Maison de Retraite Saint Martin
Accueil de Saint Martin
Hébergement à Saint Martin - La Canourgue
Les services de la maison de Retraite
Les activités à la maison de retraite
Les actualités de Saint Martin
Contacter la maison de retraite

Saint Martin Maison de Retraite
 

Historique

Depuis sa création, Saint-Martin a connu une évolution constante de ses statuts du nombre de résidents, de leurs pathologies, de son personnel, de la formation, des qualifications, de sa vocation d’accompagnement de personnes vulnérables Voici les grandes dates, étapes importantes dans la vie de la Maison de 1867 à aujourd’hui

Voir l'historique de la Maison Saint-Martin

Les grandes orientations du Projet Associatif et d’établissement

L’Association « Les Amis de la Maison de Retraite Saint-Martin », présidée par Monsieur Jacques BLANC et dont le siège se situe à l’EHPAD Saint-Martin sis 2 rue du Maille 48500 LA CANOURGUE, se donne pour objectifs d’accueillir toute personne âgée dont l’état de dépendance ne lui permet plus de séjourner dans des conditions de dignité et de sécurité à son domicile ou dont l’état de santé justifie du soutien d’une structure spécialisée au moins pour son hébergement, voire pour ses soins ;

Respect de la dignité, la sécurité, un environnement intérieur et extérieur personnalisé, cadre familier, libre choix du praticien et de soins, liberté de circuler, de pensée et de culte sous tendent son action.

Ces valeurs fondatrices constituent également le socle sur lequel s’appuient les règles de fonctionnement de la Maison de Retraite Saint-Martin dont l’Association assure la gestion.

Les Valeurs

La vocation de la Maison Saint-Martin réside d’abord dans la volonté d’accueillir des personnes âgées, en perte d’autonomie, dépendantes avec un handicap physique, mental, atteintes de démence type Alzheimer, en ayant pour objectif de maintenir l’ensemble des liens de leur réseau relationnel, famille, amis, environnement et préserver le goût de vivre. Le résident doit pouvoir mener la vie sociale et citoyenne qu’il souhaite, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Maison de Retraite Saint-Martin, lieu de vie.

L’équipe de la Maison Saint-Martin s’engage à accompagner l’évolution de l’état de santé, d’autonomie des résidents, en stimulant leurs acquis et leurs compétences, jusqu’à la fin de la vie par une réponse individualisée : Ecoute et réponse à la douleur physique et morale des résidents, aux personnes en fin de vie, à la souffrance des familles.

Le personnel s’engage au respect des personnes accueillies en prenant en compte et en entretenant leur histoire personnelle dans le pays, par l’écoute et la tolérance dans les échanges en équipe : recherche de consensus en conciliant attentes et besoins du résident, solidarité, respect et cohésion par rapport aux décisions prises.

La Convention Tripartite

Les objectifs de l’EHPAD MR Saint-Martin dans la Convention Tripartite dite « 3ème génération » en 2014 ont été définis sur les caractéristiques, les besoins et les attentes des résidents de Saint-Martin et constituent le fondement de toute décision en matière d’intervention et d’organisation.

voir la Convention Tripartite de la Maison Saint-Martin

Séjourner à la Maison de Retraite Saint-Martin

Le prix de journée est fixé annuellement par le Conseil Général avec possibilité de percevoir l'allocation logement personnalisée. A savoir pour l'année 2016 :

  • Prix journalier Hébergement : 51,45 Eur,
  • Prix journalier Dépendance GIR V et VI : 7,04 Eur

Notre réglement intérieur fixe les conditions de séjour.

Voir la charte des Droits et libertés des Résidents (.pdf)

MR Saint-Martin - Mentions légales - Liens - Newsletter - Réalisation : BM-Services
Hébergement à la maison de Retraite Saint Martin



Le restaurant de la maison de retraite